L’USMM (N3), deux victoires, deux défaites, quels enseignements ?

05/08/2019

Les joueurs de Patrice Colas ont concédé, ce samedi, leur deuxième revers en amical, en s’inclinant à domicile, face à La Charité (N3), sur le score de 0-1. Bilan des matches amicaux : deux victoires contre deux défaites. Prochain et dernier test, samedi 10 août, à l’AJ Auxerre (R). 

 

Une occasion. Un but. En effet, la Charité, pensionnaire de National 3, a tendu un véritable « guet-apens », ce samedi, aux Montargois. Séduisants, convaincants, les jaune et bleu échouent sur la touche finale. Et c’est là toute la problématique. « Le blocage n’est pas d’ordre psychologique. Il suffit juste que l’on trouve les automatismes… », explique Patrice Colas, le coach de l’USM Montargis. Les automatismes, ce sont, sans doute, les clés offensives qui matérialiseront le beau jeu offert, jusque-là, par cette jeune équipe de Montargis. L’USMM n’est sûrement pas en souffrance. Ce ne sont que des matches tests qui permettent une large visibilité sur le potentiel individuel et collectif du groupe qui s’engouffrera dans le vif du sujet en championnat N3, le 17 août prochain. Montargis finira par retrouver ses repères. La raison est simple : «  Techniquement, j’estime que l’on n’a pas eu de joueurs aussi bons ces dernières années… », argumente Anthony, un supporter qui a décidé de revenir au stade Maurice-Béraud, après plusieurs années d’absence. « Franchement, j’ai vu du positif à tout niveau. J’ai envie de revenir plus souvent… », dit-il. Rapidité, technicité, circulation du ballon, construction dans le jeu, intelligence individuelle, osmose collective, cette équipe de l’USM Montargis suscite tous les espoirs.

 

La touche « Patrice Colas » commence-t-elle à faire son effet ?

 

Peut-être. En tout cas, le nouvel entraîneur montargois aura déjà gagné un premier pari : recruter malin. En effet, retenez bien ce nom : Jodinel Nzeza. Ce joueur peut évoluer dans tous les secteurs offensifs. L’ancien pensionnaire d’Amiens a déjà conquis les cœurs des supporters, et ce, grâce à sa vitesse et son sens de but. Un véritable poison pour les attaquants adverses (3 buts). Jodinel sera fort probablement associé au jeune vif attaquant Brice Montredon. Le Montargois a déjà envoyé un signal fort à Patrice Colas en inscrivant un doublé lors du match face au FC Sens (4-2). Devant, au poste d’avant-centre, l’USM Montargis pourrait officialiser la signature de Christopher Pierre-François, l’ancien joueur de Bourges Foot, à l’essai depuis dix jours. Certes, l’ancien berruyer n’a pas encore débloqué son compteur, mais son jeu dégage un gros potentiel offensif. Un vrai 9. Dans l’animation du jeu, un trio a déjà fait forte impression : Anderson Goncalves, Mustapha Sarr (2 buts) et Abdessamed Khalil. Le retour de blessure de Karl Géran, la nouvelle recrue (Bourges Foot), dont on dit le grand bien, donnera également une option supplémentaire à Patrice colas. Un joueur comme Ali Bazzin pourrait rendre service au groupe. Son expérience apporterait de la vivacité au poste d’attaquant. Ali Bazzin, blessé, reprendra la compétition dans deux voire trois mois.

 

Dix buts encaissés en quatre matches

 

En défense, l’USM Montargis a encaissé dix buts en quatre matches. « Il faut que l’on se montre vigilant… », insiste Matthieu Touati, le gardien. Lequel devrait  préserver logiquement son poste de titulaire pour l’exercice 2019 – 2020. En défense, Christopher Makiadi, sur le côté droit et Enzo Tachet, à gauche (nouvelle recrue), n’ont pas laissé le public indifférent lors des matches amicaux. Il existe par ailleurs deux autres solutions à ces postes. Il s’agit de Kusama Beldi, l’ancien amillois, qui fera probablement son retour à la compétition en septembre ainsi que Melih Farunca, jeune joueur formé au club. Enfin, Patrice Colas s’offre quatre choix pour composer sa charnière centrale : Karl Kaimba (1 but), Joao Mendy, Baresi N’Déon et Sekou Souaré, qui reviendra de blessure en septembre. Des jeunes issus de la formation montargoise pourraient, eux aussi, venir perturber la hiérarchie dans tous les secteurs du jeu. L’USM Montargis disputera son dernier match de préparation, le samedi 10 août, sur le terrain de la réserve de l’AJ Auxerre (17 heures).

 

Premier match officiel en National 3 : le 17 août, au stade Maurice-Béraud, face au Bourges 18. Coup d’envoi : 18 heures. 

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr