COMMENT BIEN PROFITER DE SA PISCINE EN ÉTÉ ?
L’été est le moment où on profite le plus de sa piscine, mais c’est aussi le moment où l’on doit prendre quelques précautions, notamment lorsque les températures sont élevées.
En cas de grande chaleur il faut filtrer plus. Une règle de base : le temps de filtration recommandée en heure est égale à la moitié de la température de l’eau. Par exemple si l’eau est à 26°, le temps de filtration est de 13 heures par 24 heures. Attention, la filtration, pour plus d’efficacité, doit s’effectuer de jour, sous le soleil exactement ! Mais attention, si l’eau de votre piscine dépasse les 28°, ce qui est le cas lors des fortes chaleurs, la règle ne s’applique plus : il faut alors filtrer 24 heures sur 24 !
Pour s’assurer du bon équilibre de l’eau il est recommandé de procéder à un contrôle hebdomadaire. Plus il fait chaud, plus il est nécessaire d’utiliser des produits d’entretien. En temps normal le traitement dure trois semaines, lorsque la température grimpe c’est tous les quinze jours.
D’une année à l’autre les produits d’entretien se conservent et peuvent être utilisés sans problème s’ils ont été convenablement conditionnés et entreposés. En revanche les propriétaires de piscine doivent être vigilants en ce qui concerne leur équipement pour contrôler l’eau. Les bandelettes de contrôle et produits de test qui ont été ouverts l’année précédente sont souvent détériorés et peuvent conduire à des résultats d’analyse complètement faussés. La conséquence est qu’il arrive parfois à des propriétaires de piscine, trompés par l’analyse, de rajouter des produits non-adaptés pour rétablir l’équilibre de l’eau. Un kit d’analyse est peu cher, et il est préférable de le renouveler chaque année.
Enfin, si vous partez en vacances, assurez-vous qu’un voisin vienne contrôler le fonctionnement de votre piscine, particulièrement après un orage. Car s’il y a une coupure de courant, le système de filtration s’arrêtera, et vous risquez d’avoir des surprises à votre retour.