CONNAISSEZ VOUS LA SCANDIBÉRIQUE ?

16/07/2019

 

C’EST LA VÉLOROUTE QUI LONGE LES CANAUX DU NORD AU SUD DU GÂTINAIS

 

La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, véloroute européenne reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de- Compostelle (Espagne). Elle traverse la France du nord-est au sud-ouest sur plus de 1700 km et propose le plus long itinéraire cyclable français. Cheminant entre plaines et collines, villes historiques et espaces verts, la Scandibérique offre la possibilité d’explorer, à travers 20 départements et 6 régions, de nombreux terroirs, patrimoines et sites remarquables français. Et elle traverse le Gâtinais.

 

LES CHIFFRES

Le coût de l’aménagement de la Scandibérique pour sa partie loirétaine (de Nargis à Briare)

s’élève à 6,6 millions d’euros.
Le financement a été assuré à 40% par l’Europe, 40% par la Région Centre-Val de Loire et 20% par le département du Loiret.
Les experts estiment qu’à terme 1 million de cyclistes vont emprunter cet itinéraire.

 

50 KILOMÈTRES DE PISTES CYCLABLES DANS LE GÂTINAIS

 

À partir de Nargis vous pouvez remonter sur Paris. Mais cette voie est également la porte d’entrée des cyclistes franciliens vers le Loiret qui passent par le Gâtinais, étape incontournable pour rejoindre Briare par la véloroute avant de rejoindre les trajets de « la Loire à vélo » très fréquentés : 1,1 millions de passages en 2018.

 

À partir de Dammarie-sur-Loing vous êtes obligés de faire un petit détour pour rallier Briare car les bords du canal ne sont pas aménagés sur la commune de Rogny-les-Sept-Écluses (Département de l’Yonne). L’’occasion de découvrir les petites routes de campagnes avant de reprendre la véloroute en bord de canal.

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr