AVEC AURÉLIEN THUILAND, ANIMATEUR À LA MAISON DES JEUNES

08/07/2019

Il a 19 ans, et la maison des jeunes d’Amilly, il connaît ! Il fait partie de ces jeunes qui se sentent bien dans cette maison où de nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année, et particulièrement au moment des vacances d’été. Aurélien a passé son adolescence en fréquentant régulièrement la maison des jeunes d’Amilly. Et presque logiquement il en est devenu aujourd’hui l’un  des animateurs après avoir passé son BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

 

« J’ai tenté le centre aéré à un moment de mon enfance, et finalement ça ne m’a pas trop plus. En revanche la maison des jeunes d’Amilly est devenue rapidement ma maison dès que j’y ai adhéré. Je m’y suis fait des potes et j’ai vécu des bons moments. Vers 15-16 ans j’ai dit à mes parents que, finalement, je préférais rester à Amilly pour faire des activités avec mes amis plutôt que de partir en vacances avec eux. Ils ont bien compris. C’est avec la maison des jeunes que je crois avoir eu les plus belles vacances. J’adore les sports « type aventure », comme l’escalade ou le rafting. Et j’ai pu découvrir tout ça avec les séjours sportifs qui sont régulièrement organisés dans le Morvan. 

J’ai toujours été très sociable, et je me suis toujours dit qu’un jour je serai animateur. J’ai passé le BAFA et les responsables de la maison des jeunes m’ont appelé pour travailler avec eux. Au mois de juillet j’accompagne un groupe en Allemagne dans le cadre du jumelage. C’est forcément agréable, mais je ne suis plus du même côté, j’ai quelques responsabilités. Comme par exemple conduire le minibus ! 

Être animateur ce n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut sentir la situation, être à l’écoute, répondre aux attentes, mais tout celà en faisant respecter certaines valeurs, la politesse, et un minimum de discipline. J’ai beaucoup appris en observant lorsque j’étais adhérent de la maison des jeunes. J’ai su faire la différence et aller vers les plus démunis pour les aider. C’est comme ça que je fonctionne.

Je suis en train de passer mon bac et je poursuivrai mes études certainement en BTS à Durzy. Je pourrai ainsi faire l’accueil à la maison des jeunes pendant l’année. C’est un travail bien sûr, mais c’est aussi un plaisir. »

Retrouver toutes les activités de la maison des jeunes sur le site de la mairie d’Amilly : www.amilly.com

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2020-09-22 à 15.33.20.
Capture d’écran 2020-09-25 à 08.42.57.
FLP 45.jpg
Capture d’écran 2020-09-14 à 11.36.55.
Please reload

En savoir plus sur lec onnecté.fr