• Lyes Baloul

L’USMM rugby reléguée en Régional 2 !


L’information a été communiquée par Didier Neyrat. L’USM Montargis évoluera en Régional 2 au démarrage de l’exercice 2019 – 2020. Par ailleurs, la décision de la ligue n’a toujours pas été validée par la fédération française de rugby. L’USM Montargis n’en fait pas toute une montagne.

L’USM Montargis mérite-t-elle le purgatoire ? Sûrement pas. Parce que cette équipe seniors avait bel et bien acquis son maintien sur le terrain, en honneur territorial, en terminant la saison à la 8e position. Mais la réclamation du club de Bracieux lors du dernier match de la saison face à Joué-lès-Tours a précipité la chute des coéquipiers de Florentin Chaloche. La ligue a statué sur ce dossier en sanctionnant les Tourangeaux. Du coup, Montargis a perdu une place au classement à la faveur de Bracieux. La statistique parle d’elle-même : l’USMM s’est vue retirer…huit points au cours de cette saison. À cela s’ajoute une décision de réforme des championnats qui pénalise un peu plus les jaune et bleu. Ces deux faits intervenaient quelques mois après le départ de Serge Lardy, l’entraîneur. Une malédiction. La formation montargoise mériterait largement un maintien en honneur régional. Mais l’instance régionale en a décidé autrement. « On nous a pourtant dit qu’il n’y aurait qu’une montée en promotion d’honneur et une descente d’honneur en R2… », regrette Edith Guellier-Bourdariat, la co-présidente de l’USMM. Didier Neyrat, lui, en est convaincu : « Nous allons rebondir. Notre but sera de remonter l’année prochaine ». Edith Guellier-Bourdariat, son acolyte, est sur la même longueur d’onde. « Nous allons nous remettre au travail pour revenir au premier plan régional », dit la co-présidente.

« Combativité, convivialité et solidarité »

Les responsables de l’USMM persistent et signent. « Toutes les personnes et toutes les catégories sont importantes au club. On doit travailler ensemble pour faire évoluer le club. Combativité, convivialité et solidarité, c’est notre force qui nous permettra d’obtenir de meilleurs résultats… ». Cette déclaration sonne comme un rappel de la politique mise en place par la direction du club de rugby à l’USM Montargis. Il y aura certes des réglages à effectuer lors de l’exercice version 2019 – 2020. Mais une chose est certaine : il n’y a pas péril en la demeure. Les bilans, moral et financier, minutieusement exposés par les responsables montargois, lors de l’assemblée générale, lundi soir, ne souffraient d’aucune anomalie. Verdict : adoptés. Le solde de l’USMM rugby est à juste titre positif (+ 1.100 euros).

Cap sur l’avenir…

La structure de rugby à l’USM Montargis compte désormais plus de 220 licenciés. « Nous allons travailler sur ce dossier afin d’inciter les parents à envoyer leurs enfants au rugby. Les portes de l’USMM sont ouvertes… », explique Didier Neyrat. Dit autrement, les dirigeants montargois veulent préparer l’avenir. Les éducateurs de toutes les catégories ne tarissent pas d’éloges à l’égard des joueurs. « Ils n’ont rien lâché durant toute la saison. Il faudra travailler davantage pour améliorer les performances ». De la motivation, du potentiel et de l’amour pour le maillot jaune et bleu. Voilà les trois points forts qui prédominent l’état d’esprit au sein des catégories jeunes à l’USM Montargis. À noter les bons résultats chez les cadets et juniors (U16, U19).

Un nouvel entraîneur prochainement…

La direction de l’USMM est en pourparlers pour engager un nouvel entraîneur. « Les discussions sont en cours. On attend des réponses… », souligne Didier Neyrat. Ce dernier annonce également que des négociations ont été menées pour renforcer l’effectif. À suivre…

Les travaux des vestiaires pour bientôt…

L’annonce a été faite par Frank Supplisson. « Les travaux de rénovation et d’extension des vestiaires et de la tribune du stade Champfleuri seront entamés l’hiver prochain. La ville de Montargis et l’agglo resteront aux côtés de l’USMM rugby », a déclaré l’adjoint aux sports à la ville de Montargis et président de l’agglomération montargoise lors de l’AG, lundi soir.

Montargis dans la poule 2 en R2…

L’USM Montargis affrontera en Régional 2 : Dreux, Gien/Briare, US Berry, Aubigny, Dammarie, Buzançais, Sancoins, Romorantin, Esvres/Montbatzon.