DU GÂTINAIS À L’EUROPE, EN PASSANT PAR AMILLY

14/06/2019

En discutant avec les uns et les autres sur notre territoire, je me suis rendu compte qu’il y avait un point commun concernant le Gâtinais et l’Europe : ça reste flou dans nos têtes, on en discerne mal les frontières et finalement on ne sait pas trop comment ça fonctionne. 

 

Le N°2 de « Tout Près Tout Proche » a commencé   -nous l’espérons- à vous donner quelques réponses sur le Gâtinais, notamment avec la description du Pôle d’Equilibre Territorial Rural qui a vu le jour en début d’année. Vous avez été nombreux a en découvrir le fonctionnement et ses prérogatives et vous nous avez posé de nombreuses questions à ce sujet. Nous y reviendrons régulièrement dans ce journal, car effectivement, c’est nouveau et nous avons beaucoup à apprendre sur cette nouvelle entité qui va façonner notre territoire pour les années, voire les générations à venir.

 

Concernant l’Europe, le sujet est beaucoup plus vaste. Pourtant l’Europe c’est aussi « Tout Près Tout Proche ». Demandez à vos amis agriculteurs du Gâtinais, ils auront certainement un avis sur la question. Car si la France reste la première puissance agricole d’Europe, elle le doit en grande partie aux aides de la PAC. Avec la réforme prochaine de la politique agricole commune, on va bientôt en rediscuter…

 

En attendant, pour appréhender l’Europe, il y a peu d’occasion. Les élections européennes sont trop souvent une occasion manquée  pour en mesurer tous les enjeux et les électeurs ne se bousculent pas aux urnes… Pourtant, depuis maintenant 15 ans, la ville d’Amilly a trouvé une solution pour « parler Europe » au moins une fois par an, tout en faisant la fête. Je vous conseille de ne pas la louper. Pour vous amuser et divertir bien sûr, mais aussi pour rencontrer des jeunes européens étonnants, qui habitent « Tout Près Tout Proche » de chez vous. Comme par exemple Valentin, 17 ans. Pour lui l’Europe c’est une évidence. Et depuis que je l’ai rencontré, ça l’est aussi un peu plus pour moi. Je vous laisse découvrir pourquoi en lisant l’article qui lui est consacré en page 22. 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

Votre publicité connectée ici !

Découvrez notre offre et nos services

LOGO leConnecte.fr
Please reload

En savoir plus sur lec onnecté.fr