Patrice Colas : " Montargis est un choix qui me correspond..."

04/06/2019

Patrice Colas est arrivé dans le Gâtinais. Le nouvel entraîneur de l'USM Montargis a même organisé une opposition, dimanche dernier, histoire de voir à l'œuvre ceux qui pourront, éventuellement, faire partie de son effectif, au démarrage de la saison 2019-2020. L'homme de 51 ans ne cache pas son enthousiasme quant à son nouveau challenge montargois. 

 

Au bout d'une histoire qui a duré 17 ans, Patrice Colas aura totalisé... 650 matches en qualité d'entraîneur du FC Drouais. Le nouveau technicien de l'USMM a quitté le club drouais à l'été 2018. L'ancien joueur professionnel du Cercle Dijonnais et du RC Ancenis a ensuite dirigé l'AC Luisant, en Régional 2, lors de la saison écoulée (2018-2019). 

 

Patrice, quelles sont vos premières impressions d'être à Montargis ?

Je suis heureux d'être là. Je connais Montargis en tant que coach, puisque je venais régulièrement sous les couleurs du FC Drouais. Là, je découvre la ville. C'est agréable. 

 

Vous aviez reçu plusieurs propositions, mais vous avez finalement choisi le banc de l'USM Montargis. Pourquoi ?

Je voulais retrouver, au moins, le niveau N3. Puis, le projet de Montargis m'intéresse. Le discours du président (ndlr ; Damien Lubac) m'a convaincu. On a d'ailleurs rapidement trouvé un accord. Les conditions de travail sont formidables et attrayantes à Montargis. J'apprécie ce beau petit stade (Maurice-Beraud) et sa belle pelouse. Le terrain synthétique est également un atout supplémentaire. J'ai opté pour un choix qui me correspond le mieux...

Quel sera votre rôle premier au sein de la structure de l'USMM ?

Il faudra des résultats (sourire). J'aurai un œil avisé sur ce qui se passe au niveau des seniors et chez les jeunes. Pour l'équipe première (N3), on visera un projet de jeu identifiable. L'objectif sera de finir dans la première partie du tableau. Pour la réserve (D1 départementale), le club souhaite une montée en Régional 3. On a également du travail chez les jeunes. On doit les faire progresser. On va les préparer pour l'avenir. J'ai vu qu'il y a franchement de la qualité. Mais il faudra encore bosser. 

 

Vous êtes un entraîneur à projet et qui prône la continuité. N'est-ce pas ?

Si l'on m'avait dit que c'était uniquement pour l'équipe première, je ne serais pas venu... Je veux être au cœur de l'action. Il faut structurer par le bas. Il y a des choses à mettre en place. On va travailler en osmose avec le coach de la réserve (Mickaël Frisch) et le coordinateur technique (Karamba Souaré). Franchement, je découvre une bonne ambiance dans ce club. Je suis enthousiaste. 

 

Avez-vous une idée sur l'effectif de l'année prochaine ?

J'organise une revue d'effectif lundi prochain. J'en saurai un peu plus à l'issue de cette évaluation. Pour l'instant, je suis en mode découverte. Comme chaque équipe, on va se renforcer. J'ai besoin d'un groupe de 20/22 joueurs pour entamer la préparation le 15 juillet. 

 

Avez-vous ciblé certains joueurs ?

Non ! Je n'ai pas entamé de contacts. Je verrai en fonction de l'opposition que je mettrai en place lundi prochain. 

 

Vous totalisez 18 ans en tant que coach, quel souvenir gardez-vous de cette expérience ?

(Silence)... J'ai vécu de bons moments sur le banc du FC Drouais. J'ai souvenir, par exemple, de mes sept années en CFA2. On a fait déplacer les gens pour leur offrir des moments magiques. Faire deux tours de Coupe de France, la même année civile (2013), est tout simplement formidable (face à Nancy, en 32e de finale et contre Caen, au 7e tour). Je voyais du bonheur sur les visages des enfants. 17 ans d'expérience, c'est à la fois long et court. On s'en aperçoit dès que c'est fini, une nouvelle saison démarre. C'est la volonté de toujours vouloir progresser...

 

 

Bio...

Patrice Colas. 51 ans.

Né à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).

Parcours joueur : CSC Thouars, CO Saint-Dizier, CF Dijonnais, CSC Thouars, RC Ancenis, US Saint-Malo, Amicale Lucé, FC Drouais.

Parcours entraîneur : FC Drouais (17 années), Luisant (Une saison), USM Montargis (depuis une semaine). 

Rôle. Patrice Colas intervient au niveau de la détection U13 et U14 du district. Il encadre également les U15 et U16 des équipes de la ligue du Centre. Il est adjoint de l'entraîneur de l'équipe seniors de la ligue. Il est représentant des éducateurs au comité directeur de la ligue. Enfin, l'homme de 51 ans est jury BMF, à la validation des diplômes au niveau de la ligue du Centre. 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

Votre publicité connectée ici !

Découvrez notre offre et nos services

LOGO leConnecte.fr
Please reload

En savoir plus sur lec onnecté.fr