Les J3 Amilly, peu de moyens et... beaucoup de progression

La section handball des J3 Amilly existe depuis 43 ans. Aujourd'hui, la structure totalise 136 licenciés. Et elle se porte plutôt bien, notamment chez les jeunes, point fort du club présidé depuis...40 ans par Yves Jomat.

Les seniors des J3 Amilly évoluent en championnat promotion Excellence départementale. Cette équipe est dirigée par Kamel Messibah et Yves Jomat. L'équipe a été forcée au forfait en raison de la suspension de trois joueurs. Les J3 Amilly n'ont pas pu disputer la deuxième phase du championnat par manque de joueurs. Le groupe est composé de dix-sept joueurs dont la moyenne d'âge est de 25 ans.

Les moins 18 ans, 3e au final...

Cette catégorie joue en honneur régional. Elle vient de boucler la saison à la 3e position. C'est Kamel Messibah et Yves Jomat qui veillent sur cette équipe composée de 16 joueurs. " Le niveau de ce championnat est assez élevé. On prépare l'année prochaine en intégrant des jeunes de cette catégorie en seniors. Le but est de rajeunir l'équipe seniors ", explique Yves Jomat.

Les moins de 16 ans, l'avenir...

Dans ce groupe de 14 joueurs évoluant en honneur départemental, les J3 Amilly terminent l'année 2018-2019 au 3e rang. " On renferme de bons joueurs âgés de 14 ans (2e année). C'est révélateur pour l'avenir...", appuie Kamel Messibah, le coach.

Les moins de 14 ans, ça rêve d'un titre...

Les 27 jeunes amillois ont rendez-vous avec l'histoire, dimanche prochain. En effet, les moins de 14 ans des J3, deuxièmes au classement, devront s'imposer à Beaugency, le leader, pour décrocher le titre de champion en Excellence régionale. Dans cette catégorie, deux joueurs amillois sont retenus en sélection du Loiret. Il s'agit de Rayane Burlot et Elouane Cabelguene.

Les moins 12 et 10 ans, la formation...

Les moins de 12 (15 joueurs) ont terminé leur parcours à la 4e position en promotion départementale. Le duo d'entraîneurs Kamel Messibah et Ramzy Chaabi parle de catégorie " en voie de progression ". La catégorie mixte des moins de 10 ans, composée de 25 joueurs dont une dizaine de filles, est engagée dans des plateaux et tournois départementaux. La formation est le cheval de bataille des dirigeants amillois.

Le secteur féminin, une politique à promouvoir...

Les J3 Amilly comptent deux catégories féminines. Les moins de 13 ans jouent en promotion départementale. Elles viennent d'achever leur championnat à la 2e place. L'équipe est coachée par Mickaël Marchand. Lucie Marchand est la joueuse dont on dit le grand bien. À suivre ! Les moins de 15 ans, elles, peuvent être fières de leur 3e place en promotion régionale. Ce groupe d'une dizaine de joueuses est dirigé par Yves Jomat et Kamel Messibah.

Insuffisance de moyens financiers et humains...

" On est un club formateur...", répète Yves Jomat. Plusieurs joueurs des J3 Amilly ont rejoint, ces dernières années, les rangs d'Amhanda, club masculin de l'agglomération montargoise. " On n'a pas les moyens financiers pour garder nos joueurs ", explique Yves Jomat. Le président du club amillois souhaite, par ailleurs, " trouver davantage de parents accompagnateurs ".