En savoir plus sur lec onnecté.fr

Thomas Belkacemi, Donovan Rognon, Jamal Saadi, le powerlifting par excellence !

20/05/2019

 

On connaît l'haltérophilie. Mais connaissez-vous le powerlifting (force athlétique, en francais) ? En fait, c'est la même discipline mais avec des mouvements différents. Dans le Montargois, ils sont trois à exceller dans ce sport : Thomas Belkacemi, Donovan Rognon ainsi que Jamal Saadi. Rencontre avec la... "Team topbodymontargis".

 

Le powerlifting est un sport de force. Tout comme l'haltérophilie, il consiste à soulever des barres. La différence repose sur le principe des 3 mouvements au moment de soulever la barre.

 

Thomas Belkacemi...

Il a découvert le powerlifting il y a un an. " Je suis un amateur de la musculation. Je voulais pousser plus lourd, chercher de la performance ", indique l'homme de 32 ans. Ce dernier gère, d'ailleurs, un magasin de vente de produit de remise en forme, à Montargis (Topbody). Auparavant, Thomas avait pratiqué la gymnastique pendant dix ans au Cercle Pasteur, à Montargis. Entre-temps, il fut joueur de football durant plusieurs années principalement à l'Entente Gatinaise et aux J3 Amilly. Thomas Belkacemi a changé de sport. Et ça marche ! Parce qu'il vient, à juste titre, d'être qualifié pour les championnats d'Europe (- 90 kg) qui se dérouleront les 15 et 16 juin en Irlande. Le Montargois sera également au rendez-vous mondial, qui aura lieu, en Finlande, en octobre prochain. Thomas Belkacemi s'est hissé à la deuxième place de l'Open de France WPC de powerlifting, qui s'est déroulé à Beauvoisin (Gard).

 

Donovan Rognon...

Lui, sa vie sportive se concentrait autour du football, au sein du club de l'Entente Sportive Gâtinaise (ESG).  " Je faisais beaucoup de musculation. L'idée de faire des compétitions de powerlifting me paraissait intéressante ", explique le jeune de 29 ans. Donovan Rognon a fini troisième lors de l'Open de France, dans le Gard. L'athlète gâtinais a même battu le record de France WPC en soulevé de terre, dans sa catégorie des moins de 82,5 kg (Open). Le soulevé de terre consiste à lever la barre jusqu'à ce que l'athlète soit complètement debout. La barre doit se poser au niveau des hanches. Donovan a décroché son ticket pour les championnats d'Europe, en Irlande, en juin, et les mondiaux, en octobre, en terres finlandaises. 

 

Jamal Saadi...

Jamal est record de France WPC en powerlifting en catégorie des 33-39 ans. Il a terminé deuxième à l'Open de Beauvoisin, près de Nîmes. Lui, il a commencé le sport par le BMX (cyclisme). Grand amateur de l'haltérophilie, il opte pour...le powerlifting. " J'aime. Je prends beaucoup de plaisir dans ce sport ", dit l'homme de 35 ans. Ce dernier, à l'image de ses partenaires de la " Team topbodymontargis ", sera présent aux championnats d'Europe, en Irlande, ainsi qu'aux mondiaux, en Finlande. 

 

Objectif : les podiums...

Lors des championnats d'Europe, en Irlande, et les mondiaux, en Finlande, les trois Montargois caressent le rêve de décrocher les podiums. " On n'y va pas pour faire du tourisme. On est capable de réaliser quelque chose. C'est notre but...", précisent-ils. 

 

À la recherche des partenaires...

La "Team topbodymontargis " va donc participer à un double rendez-vous international : les championnats d'Europe et le mondial. Et il faudra, forcément, dégager des fonds pour pouvoir supporter le coût financier. Les trois athlètes viennent de créer une association. Elle s'appelle Powerlifting du Gâtinais. Le but est, bien entendu, de développer ce sport dans le Montargois. Thomas Belkacemi, Donovan Rognon ainsi que Jamal Saadi espèrent la contribution des partenaires pour l'évolution de cette discipline. Et de pouvoir récolter le budget nécessaire pour prendre part aux futures échéances à caractère international. À bon entendeur !

 

Contact. 06.84.83.59.28

 

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

Votre publicité connectée ici !

Découvrez notre offre et nos services

LOGO leConnecte.fr
Please reload