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LE GÂTINAIS ON CONNAÎT !


Beaucoup des membres de l'équipe y sont nés. Avec Stéphane Carreau, aujourd’hui mon associé sur cette nouvelle aventure de presse, nous avons grandi sur ce territoire. Lui c’était à Châlette, moi c’était à Solterre. Comme beaucoup d’autres nous sommes partis du Gâtinais pour faire nos études, trouver du travail. Lui dans la restauration, moi dans le journalisme. Et puis, après avoir « vu le monde », nous avons décidé, comme d’autres, de revenir et de nous investir sur ce territoire où vivent encore nos parents.

Eux sont nostalgiques de la période où les usines tournaient, où des milliers d’ouvriers et d’employés se rendaient chaque matin sur les zones industrielles de Châlette-sur-Loing et Amilly, un temps où la grande sortie c’était d’aller au cinéma l’Alhambra ou au Tivoli après avoit fait un tour de rue Dorée. À l’époque les commerçants ne connaissaient pas la crise, et chaque rue était un village.

Avec Stéphane nous ne sommes pas nostalgiques. Nous n’avons pas de temps pour ça. Nos enfants, des adolescents, nous mettent à l’épreuve de voir le moment présent avec lucidité, avec pour perspective des bouleversements incroyables pour répondre aux enjeux qui se présentent en ce début de 21ème siècle.

Avant de nous lancer dans cette aventure nous avons mûrement réfléchi. Au delà de ce que nous pouvions proposer de nouveau comme média local, nous nous sommes interrogés sur la meilleure manière de le faire dans l’intérêt du territoire. Nous en connaissons le formidable potentiel, mais aussi les limites, souvent portées par des habitants qui n’ont pas eu la chance de « voir ailleurs », comment des solutions pouvaient émerger pour résoudre des problèmes complexes.

Nous avons donc voulu nous engager concrètement, en définissant un modèle économique pour de nouveaux médias ancrés à leur territoire. À commencer par le nôtre, le Gâtinais, où nous sommes plus de 130 000 habitants à y vivre.

1) Nos médias presse sont édités par des sociétés d’édition locales, appartenant à des actionnaires locaux. Elles sont situées à Sainte-Geneviève-des-Bois. Parce qu’à l’ère du numérique, c’est possible !

2) Nos nouvelles entreprises ont pour objectif de faire travailler "tout près tout proche" des compétences et des prestataires qui vivent, élèvent leurs enfants, et consomment sur notre territoire, notamment des journalistes, des graphistes, des photographes, des commerciaux et des imprimeurs. Volontairement, et c'est notre engagement, nous avons cherché et TROUVÉ tous nos partenaires et ressources professionnelles sur notre territoire.

Pourquoi ? Parce que la ressource d'un journal gratuit pour payer ses collaborateurs et prestataires, ce sont les annonceurs. Nous voulons être en capacité de leur dire que l'argent qu'ils investissent en communication, alors que nous savons que c'est très difficile pour eux, restera sur le territoire… Qu’il leur reviendra d’une manière ou d’une autre et qu'il ne partira pas ailleurs comme c’est trop souvent le cas.

Nos engagements

Pour nos lecteurs de tous âges, la possibilité de s’informer, d’apprendre, de découvrir et de se divertir grâce à du contenu de qualité tout en se connectant facilement à leurs associations, services et commerces de proximité.

Pour nos annonceurs, la possibilité de pouvoir enfin communiquer à un prix raisonnable sur leur territoire, de manière moderne et efficiente, avec des conseils pour aborder sans peur la révolution numérique de la communication.

Lancer un nouveau média c’est toujours un pari. Nous sommes plutôt confiants. Car vous êtes déjà nombreux à nous avoir dit que vous étiez « Tout Près Tout Proche » de nous…

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