• Lyes Baloul

Tom Husson (USMM) veut gâcher la fête au Bourges Foot, ce soir, en N3


L'USM Montargis (9e) se rendra ce soir (19 heures) dans le Cher où le Bourges Foot, le leader, s'apprête à célébrer sa montée en National 2. Pour Tom Husson, ses coéquipiers ne feront pas un voyage de tourisme : " On va essayer de leur gâcher cette fête ", promet le milieu montargois.

C'est un match sans enjeu qui attend l'USM Montargis, tout à l'heure, sur le terrain synthétique du stade Yves du Manoir, à Bourges, dans le Cher. Parce que les hommes d'Abder Ba ont déjà rempli leur contrat en actant le maintien en N3 lors de la dernière confrontation, le week-end dernier, à domicile, face à la réserve de la Berrichonne Châteauroux (2-0). " Mais on veut finir le championnat en beauté...", souligne Tom Husson. Le milieu de terrain gâtinais connait par ailleurs, les forces de l'adversaire. Ce soir, il suffira d'un seul petit point au Bourges Foot, le puissant leader de ce championnat de N3, pour valider définitivement sa montée en National 2. " On aura notre mot à dire. L'équipe a retrouvé un équilibre dans le jeu. On se sent bien...", explique Tom Husson. Au match aller, le 22 décembre dernier, le Bourges Foot l'avait emporté, au stade Maurice-Beraud, sur le score de 1-3. " C'était dur en début de saison. L'équipe avait du mal à trouver ses repères. On se cherchait ", dit le milieu montargois. Le déplacement sur le terrain du Bourges 18, le 2 mars dernier, aura été le " tournant " de ce championnat, selon Tom Husson. " C'est le match référence. Un match fou. On a surpris tout le monde. L'équipe s'est rendue compte de ses capacités de faire de grosses performances...". L'USMM s'est imposée sur le score de 2-4.

Tom Husson, 19 ans, première saison en seniors...

Tom Husson est né à Créteil. Sa carrière dans le football s'amorce à 5 ans du côté du club Gâtinais Val-de-Loing (77). Mais c'est à Amilly que la trajectoire du jeune homme va se dessiner. Ce fut chez les U13 puis les U14. Là, il se dirige vers le centre de formation IFR de Châteauroux (U14/U15). L'US Orléans le repère. Tom Husson dit oui. " Je jouais en interligue tout en poursuivant ma progression à l'IFR...", relève-t-il. Mais en quittant le centre de formation castelroussin, le jeune joueur peine à trouver un club professionnel. Il rejoint les U16 et U17 de Fontainebleau. Au bout de deux saisons, il choisit une nouvelle destination : Dijon et les U18 puis U19 nationaux. " Cette expérience m'a forgé. Ça m'a fait grandir...". Mais le Gâtinais lui manque. Il décide de rentrer au bercail. " Ma mère habite à Châlette, mon père à Dordives. J'ai voulu trouver un club pour équilibrer la distance...", explique-t-il. Le contact avec l'USM Montargis s'établit. Tom Husson trouve un terrain d'entente avec Abder Ba, le coach. Il s'engage à l'été 2018 chez les jaune et bleu. Son poste : milieu de terrain. " J'aime jouer en 6 pour aider mon équipe sur le plan défensif. Je suis un combatif...". Pour sa première expérience chez les seniors, le jeune de 19 ans totalise 18 titularisations. " Je suis satisfait de mon parcours. Mais on peut toujours mieux faire ", sourit-il. Et de préciser : " Le championnat N3 est solide. C'est basé sur le physique ". Ce soir, Tom Husson sortira ses griffes pour " chercher quelque chose au Bourges Foot ". Et de gâcher la fête aux Berruyers.