En savoir plus sur lec onnecté.fr

Julien Laforge (Amhanda), un portier qui perd rarement ses clés...

06/05/2019

À Amhanda, il est le " Juju " de tous. Apprécié, choyé, Julien Laforge est l'une des pièces maîtresses du club de handball masculin montargois. Ce gardien de but de 24 ans n'aime pas encaisser des buts. Portrait. 

 

Chez les Laforge, le handball est une histoire de famille. " Mon grand-père était gardien de but, ma mère et ma sœur jouaient arrières...", appuie Julien Laforge. Lui, il est l'actuel gardien de but chez les seniors d'Amhanda, le club masculin de l'agglomération montargoise. Entre Julien et le handball, l'histoire remonte à l'âge de 10 ans. C'était sous les couleurs de l'USM Montargis. " J'ai ensuite évolué en -12 et -14 ans ". Mais le jeune homme décide de quitter les rangs de l'USMM. " L'ambiance ne me convenait pas trop...", dit-il. Mais Julien n'abandonne sûrement pas sa passion. " Je jouais au collège. Et ça m'a donné envie de reprendre ". La section masculine de l'USMM devient alors Amhanda (club de l'agglomération montargoise). Julien retrouve la vie de club. Il s'engage chez les moins de 18 ans d'Amhanda en championnat régional. " J'ai continué à grandir jusqu'en seniors ", concède-t-il. Puis, rebelote : il décide d'arrêter ! " J'ai coupé pendant deux ans. Je ne m'y retrouvais plus. Ce n'était pas évident...", éclaire-t-il. Mais la fibre est toujours là. " C'est ma passion pour ce sport qui me guide...", insiste celui qui est né à Gien. Julien Laforge renoue avec le handball au démarrage de la saison sportive 2017-2018. " Je voulais retrouver une bonne ambiance. C'était le cas. J'avais envie de recommencer...". Et ça marche !

 

" Un soutien moral pour l'équipe "

 

Mais durant la saison écoulée, Julien Laforge se blesse au ski. Une blessure qui l'éloigne longuement des terrains. " J'ai réussi à garder le moral et la forme ", assure-t-il. Le temps de repartir sur de meilleures bases. La saison 2018-2019 démarre pour Amhanda en honneur régional. " On avait mal entamé ce championnat. Il a fallu du temps pour que la mayonnaise prenne ", explique Julien. Son équipe, dirigée par Jérémie Legros, finira par rebondir. " On a corrigé nos lacunes. On s'est parlé entre-nous, les joueurs. On a décidé de se reprendre ", souligne le gardien montargois. 

Resultat : Amhanda enchaînera les performances. Julien Laforge, lui, multiplie les belles sorties. Ses arrêts furent souvent décisifs. " Il a fait des matches extraordinaires ", confirme Béatrice Bonnici, la présidente d'Amhanda. " Julien (Laforge) est un soutien moral et physique pour l'équipe ", résume Jérémie Legros, l'entraîneur. 

Julien Laforge et ses coéquipiers viennent de conclure une série de...dix victoires d'affilée en honneur régional ! Amhanda occupe actuellement la 4e place (46 points) et n'accuse qu'un seul point de retard sur la réserve de l'Escale Orléans et Chambray respectivement 2e et 3e (47 pts). Il reste trois matches à disputer. Il y aura deux montées en Excellence régionale. " Notre but était de ne pas perdre à domicile. C'est réussi jusque-là. L'équipe est soudée et déterminée à bien finir le championnat. L'objectif initial n'était pas la montée. Mais si ça arrive, on dira pas non...". En tout cas, Julien Laforge jure de bien veiller sur sa cage. Les yeux rivés sur ses adversaires ! 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

Votre publicité connectée ici !

Découvrez notre offre et nos services

LOGO leConnecte.fr
Please reload