Étape finale Educap City le 22 juin à Paris : une cinquantaine de jeunes giennois y participent.

En mars dernier, la première des 20 étapes du Rallye Educap City se déroulait à Gien. 416 élèves et 72 encadrants de l’IME de Nevoy, Chantemerle ainsi que les classes de 6ème SEGPA, Ulis et UPE2A des 4 collèges du territoire (Bildstein, Les Clorisseaux, Mermoz et Saint François de Sales) participaient au rallye dans le Centre-Ville de Gien. 150 bénévoles de diverses institutions et associations présentaient aux élèves, par équipes de 6 ou 7 enfants, leurs rôles et leur utilité tout au long du parcours. Au fil des stands, les groupes devaient prendre les décisions ensemble pour dialoguer et développer l’esprit d'équipe. L’opération était organisée par la Communauté des Communes Giennoises, dans le cadre de son service Politique de la Ville, en partenariat avec l’association CAPSAAA (CAP Sports Art Aventure Amitié) qui coordonne le programme au niveau national.
Le 22 juin prochain à Paris, 6 équipes giennoises, participeront à la grande finale de ce rallye Educap City. 2000 enfants de 8 à 14 ans des 4 coins de l'hexagone seront réunis en plus de 300 d'équipes - composées de 6 jeunes et d'un adulte - afin de découvrir la Capitale ; ils sillonneront Paris à travers des institutions, associations et acteurs économiques mobilisés pour ce parcours d'éducation civique grandeur nature. Leur objectif : munies d'un carnet de route, les équipes devront répondre aux questions et relever les défis proposés par les points de passage.
Les objectifs d’Educap City :
• Permettre aux jeunes de rencontrer des acteurs qui œuvrent au quotidien dans leur ville, • Créer une dynamique de territoire où les jeunes interrogent leur environnement dans une démarche de citoyenneté positive, • Comprendre le fonctionnement des institutions, • Saisir les enjeux environnementaux, • Favoriser le vivre-ensemble, la mixité sous toutes ses formes pour lutter contre les discriminations, • Entamer le dialogue pour susciter une réflexion sur le civisme et le respect. • Impulser des rapports positifs et constructifs entre les enfants, les adultes et les représentants des différents points de passage.
LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SPORTS SOUTIENNENT L'INFORMATION SPORTIVE !



