Énergie - Le "plan de sobriété" du département du Loiret face à la hausse des couts de l'énergie

Depuis octobre le département du Loiret s’est doté d’un plan de sobriété énergétique avec deux objectifs :
Un objectif de réduction des consommations globales de fluides (électricité, gaz, bois, essence) de 5% en volume;
Un autre objectif, en corollaire, est de ne pas avoir une hausse des dépenses de plus de 10%.
Les principales mesures concernent les 254 bâtiments dont le Département constate une augmentation constante des couts de fonctionnements qui est liée à la forte hausse du coûts des énergies depuis maintenant un an. En présentant les chiffres du cout des énergies de 2021, de 2022, et les prévisions pour 2023, le Département tire clairement la sonnette d’alarme : en 2 ans la facture énergétique passerait de 5,6 M à 8,4M, soit + 2,8M d’euros. Pour parvenir à la réduction de la consommation, le plan de sobriété prévoit une batterie de mesures qui s’applique à tous les bâtiments et tous ses services.
L’exemple des collèges
Ça concerne plus de 35000 personnes si l’on compte le nombre de collégiens et de personnels qui étudient ou travaillent dans les 57 collèges publics dont le Département du Loiret à la charge. Désormais il va falloir changer quelques habitudes… Si la température à l’intérieur des locaux est fixée à 19°, des initiatives sont prises pour faire baisser la consommation d’énergie :
Réduire la température de 7 °C week-end et vacances ;
Arrêt forcé de la VMC (ventilation mécanique contrôlée) des collèges durant les vacances d’été ;
Arrêt des 9 000 ordinateurs des collèges à 18 h au lieu de 19 h ;
Arrêt des chauffe-eaux des lave-mains.
La chasse au Gaspi dans les bâtiments énergivores se poursuit…
Réduire les consommations énergétiques c’est bien, mais rénover les bâtiments énergivores c’est encore mieux pour le long terme. Le département du Loiret a fait ses comptes et a identifié les 5 bâtiments les plus énergivores, représentant à eux seuls 14% des consommations et du budget (soient 8 332 766 kWh et 721000 € TTC). Parmi eux l’Hôtel du Département et 2 collèges : le collège Lucie Aubrac à Villemandeur (Internat) (en photo ci-dessus) et le collège Léon Delagrange à Neuville-aux-bois. Pour comprendre comment et pourquoi ces bâtiments sont si énergivores les sites sont maintenant équipés de capteurs et un logiciel permet un suivi des consommations en temps réel. Plus largement le département passe à l’action en prévoyant de nombreux travaux avec l’objectif, par exemple, de réduction des consommations de 40% pour 5 bâtiments (Hôtel du Département et 4 collèges).
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le gaz représente 58 % des consommations d’énergie et 39% des couts (chiffre 2021) pour chauffer l’immobilier du Département du Loiret. Les contrats gaz qui on été renouvelés en août de cette année par le département pour deux ans enregistrent une hausse de 194 %.
Les consommations d’énergie sont en hausse avec les protocoles COVID d’aération des classes : + 14 % dans les collèges.
Les collèges chauffés au bois sont aussi touchés car une grande quantité de bois est actuellement rachetée par la Chine. Ces collèges pourraient donc avoir recours ponctuellement au gaz, sans pour autant être de gros consommateurs. Le prix du bois devait augmenter de 20% en 2023.
PUBLICITÉ
