Émilie Riger : "réussir à être original tout en restant authentique..."


"Auprès de toi, j'ai le courage de déployer mes ailes et de m'envoler. Cette force et cette liberté nouvelles déteignent sur tout ce que je pense, fais, désire. Mes rêves et espérances prennent de nouvelles dimensions, mon travail une profondeur insoupçonnée, mon corps rayonne d'une vitalité inconnue.

Et il y a tes caresses, tes massages, tes mains qui se posent sans cesse sur moi, tes doigts qui me redessinent à chaque instant. Cette aura de sensualité dans laquelle tu me fais baigner constamment, c'est comme une révélation, un nouveau monde que je découvre en moi-même.

Par ta seule façon d'être et de me percevoir, tu m'obliges à donner le meilleur de moi-même, et ce n'est pas tous les jours que l'on croise ça."

Extrait de «Le temps de faire sécher un cœur", d’Émilie Riger, disponible chez Pocket.


Comment vous trouvez les bons "mots d'amour" ?

"Le sentiment amoureux est sûrement celui qui a inspiré le plus de poèmes, de chansons et romans. Autant dire que des millions de mots ont déjà servis à le décrire. L'exercice de style consiste à parvenir à trouver sa propre voix, ses propres mots pour en livrer une image personnelle. Fuir les clichés ou les récréer. En fait, je dirais que le plus dur, c'est de réussir à être original tout en restant authentique.

Tant que l'on parle d'un amour heureux, tout va bien, réalité et imaginaire sont les bienvenus, comme si on prenait un bain de soleil en écrivant (il m'est aussi arrivé de pleurer à chaudes larmes en écrivant une scène de rupture... ). Et si l'idéal était un mélange de soi et d'imagination ? Nos sentiments personnels peuvent nourrir notre amour de papier, lui donner un battement de cœur. Mais ils ne suffisent pas. J'ai besoin d'ajouter du rêve, de la lumière. Les proportions sont une formule secrète qui appartient à l'intimité de l'auteur, c'est ce qui rend le mélange magique."

Émilie Riger

Son dernier ouvrage :

"Top to bottom", Hachette, collection H'Lab, 2020



Sur les réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/emilie.riger.collins

Instagram : https://www.instagram.com/emilie_riger_collins/