À Presssigny-les-pins, visitez Label Valette en mai et découvrez les secrets du "château noir"...


Samedi 8/dimanche 9, samedi 15/dimanche 16 et samedi 29/dimanche 30

Visite guidée de Label Valette à Pressigny les Pins au château, deux créneaux de visites par jour à 10h et 14h, tarifs : 4€/ 12 à 18 ans, 8€/adulte, gratuit pour les - de 12 ans, réservations : label.valette@gmail.com

Château noir, nouveau départ !

Quatrième édition, quatrième château ! Comme tous les ans, un nouvel artiste va prendre possession du château de La Valette, pièce centrale du Label Valette Festival (27 et 28 août 2021, à Pressigny-les-Pins). C'est Astro, maître de l'illusion optique, qui deviendra le roi du domaine. À partir du 6 mai, les équipes organisatrices vont repeindre la totalité du château en noir.


C'est la tradition au LBV : chaque année, de nouveaux artistes remplacent les fresques réalisées pour l'édition précédente, et dessinent un nouveau domaine. Les façades sont donc recouvertes de peinture pour laisser une page vierge aux nouveaux locataires.


La façade du château, symbole de l'aventure LBV, sera la première à être renouvelée. Suivront ensuite les dortoirs, les écuries, la chapelle,...

Astro remplace L'Atlas sur le château

Les formes illusoires et les vortex de Astro vont remplacer la calligraphie monumentale de L'Atlas, roi du château en 2020. Des dizaines de bénévoles, deux nacelles et 250 litres de peinture noire sont nécessaires pour ce changement de règne.


Les premières couches de peinture noire seront appliquées à partir de jeudi 6 mai. Deux jours sont nécessaires pour offrir une page vierge au nouveau maître du domaine.

Astro interviendra ensuite sur le château du LaBel Valette Festival à partir du lundi 10 mai. Sa résidence artistique durera deux semaines. Une présentation finale de l’œuvre, avec présence de l'artiste, est prévue le vendredi 28 mai, sur le domaine de La Valette.