• Tout Près Tout Proche

À Montargis, "Chapo and Co", pour un rêve de chapeaux


Entreprendre en 2020, ouvrir un commerce, résister aux aléas de la crise sanitaire et des fermetures, franchement, il faut avoir la foi ! Mais Sandrine Bartoloméo n’en manque pas et, à 41 ans, elle a finalement réalisé son rêve. Un vrai rêve, fait une nuit d’août 2019. « C’est vraiment étrange », raconte-t-elle, « mais un matin je me suis réveillée en sachant que je voulais ouvrir une boutique de mode spécialisée dans le chapeau. Je ne sais pas comment j’en suis arrivée là, mais je savais que je tenais un concept et je me suis mise au travail ». Un an plus tard, le 14 août de cette année si particulière, Sandrine ouvrait sa boutique rue Dorée à Montargis. Le rêve est devenu réalité, et des histoires comme celle-ci, ça fait du bien !


Sandrine Bartoloméo a longtemps travaillé comme conseillère de vente pour un opérateur de téléphonie. Mais depuis quelques années elle voulait développer un projet personnel. Après son rêve, elle a commencé à travailler pour le réaliser. D’abord en se formant : elle a suivi le parcours création/reprise d’entreprise de huit semaines à la CCI Loiret-Montargis. Ensuite elle a cherché le local pour installer son commerce. Elle le trouve rue Dorée à Montargis. Mais le premier confinement va interrompre le projet quelques mois.


Au début de l’été Sandrine va mettre les bouchées doubles pour enfin ouvrir le 14 août et proposer sa collection d’été qui vient de lui être livré avec beaucoup de retard. Les habitués du shopping montargois et amateurs de mode sont trop contents de découvrir ce nouveau commerce, notamment via les réseaux sociaux. Le concept plaît. Et les clients y reviennent fin septembre pour découvrir la collection hiver. Sandrine découvre alors que sa clientèle est de tous les âges. Certes, elle propose également des casquettes américaines très tendances chez les ados, mais elle s’est vite aperçue que les jeunes adultes étaient aussi amateurs de casquettes « style irlandais » en laine. En se renseignant Sandrine a vite compris qu’elle surfait, à Montargis, sur le succès de la série télévisée « Peaky Blinders » où les membres d’un gang familial portent tous ce genre de casquettes…


Arrive le deuxième confinement. Ses expériences dans la téléphonie et le numérique lui permettent immédiatement de passer en mode click and collect. Elle active le Web shop sur sa caisse enregistreuse, ce qui lui permet de vendre ses produits en ligne avec une solution e-commerce connectée déjà intégrée. Sandrine place également sa boutique sur les deux sites de click and collect qui voient le jour pendant ce deuxième confinement. (voir page 10). Elle fera même la « boutique cobaye » pour tester une plateforme auprès des développeurs du site de l’Union Commerciale de Montargis. « C’est simple, il faut être partout », résume-t-elle, « et le numérique, c’est une manière supplémentaire de faire du commerce, toujours au service de nos clients ». Alors qu’elle venait de réouvrir samedi 27 novembre, les faits lui donnaient raison : des clients continuaient de commander en click and collect…


25, RUE DORÉE - MONTARGIS - TÉL. : 02 34 49 21 75 - www.chapoandco.fr