À Gien, trois fresques monumentales "street art" vont être peintes fin avril avec "Label Valette"


Pour la deuxième année consécutive, le LaBel Valette Festival s’exporte ! Huit artistes ou collectifs vont s’échapper du domaine de Pressigny-les-Pins et partir à la conquête de quatre villes de l'est du Loiret, à partir de la fin du mois d’avril. Huit nouvelles fresques monumentales pour dessiner un parcours artistique hors-norme.

Gien, Pithiviers, Chalette-sur-Loing et Montargis : un parcours exceptionnel

Trois façades seront réalisées à Gien (LogemLoiret / UDAF, école des Montoires, Champs de la ville). Les artistes interviendront à partir de la fin avril.

Direction ensuite Montargis (une façade, quartier Kennedy) et Châlette-sur-Loing (deux façades, quartier Vésines) pendant le mois de mai.

Fin du parcours à Pithiviers, où deux façades seront réalisées (Centre Camille Claudel et gymnase quartier Saint Aignan), pendant le mois de juin.

Ce « Hors les Murs » exceptionnel va placer le Gâtinais au centre de la carte street-art de France. Début mai 2021, ce sont bien 17 fresques qui trôneront sur le territoire, participant activement au rayonnement culturel de la région.

Label Valette, c'est quoi ?

Tous les ans, le festival LaBel Valette célèbre le mouvement graffiti et la culture urbaine au domaine de La Valette, à Pressigny-les-Pins (Loiret). Un festival de musique et de peinture qui donne rendez-vous à son public les 27 et 28 août 2021. Le projet « Hors les Murs », sorte de « off » du festival, permet de sortir du domaine, d’aller à la rencontre des habitants et de propager les couleurs et les valeurs du mouvement graffiti.

L’an dernier, neuf façades ont été investies par des artistes dans le quartier de La Chaussée, à Montargis. Poussée par l’accueil enthousiaste de la population, l’équipe organisatrice du LBV va encore plus loin cette année avec huit fresques monumentales qui seront réalisées dans quatre villes différentes.

Sélection des artistes et participation des habitants

Un appel à candidature vient d'être lancé par Urban Art Paris et Urban Art Agency (organisateurs du LaBel Valette Festival) qui sélectionneront des artistes, sur des critères esthétiques et de cohérence (toutes les œuvres répondront à la thématique du LBV4 : « Egalité / Légalité »).

Les projets seront ensuite présentés aux partenaires (services de la ville, bailleurs). A l’issue de cette concertation, un artiste sera choisi pour chaque façade.

Place enfin aux premiers intéressés : les habitants ! Ils seront impliqués dans le choix final de l’œuvre qui prendra place dans leur quartier. lls pourront choisir entre deux propositions de l’artiste sélectionné et auront le dernier mot pour décider du futur visage de leur logement. La sélection définitive sera communiquée au début du mois d’avril.

Ateliers et fresques collaboratives : la population impliquée

En complément des réalisations murales, des ateliers seront organisés dans chaque quartier, aux pieds des fresques, pendant l’intervention de l’artiste. Lors de ces animations, les habitants pourront découvrir les différentes pratiques du graffiti.

Une fresque collaborative sera également réalisée sur des supports amovibles. Les habitants participeront donc directement à l’embellissement de leur quartier et au rayonnement culturel de leur territoire.

Facebook : LaBel Valette Fest


Trois oeuvres peintes l'été dernier à Montargis