• leConnecté.fr

À Dordives, les Incroyables Comestibles préparent l'avenir

Mis à jour : févr. 16


Au moment où tout le monde a un peu de mal à se projeter dans l’avenir avec cette crise sanitaire qui n’en finit pas, certains restent quand même concentrés sur les grands enjeux de notre planète, comme par exemple l’auto-suffisance alimentaire. Le collectif "Incroyables Comestibles Dordives" a pour pour objectif de faire de la ville un jardin d'abondance partagé. Aujourd'hui près de 100 comestibles ont été plantés sur l'espace public, non pas au profit du mouvement, mais pour tous les habitants qui se partagent gratuitement les récoltes.


Le collectif des Incroyables Comestibles de Dordives a mené, fin novembre et début décembre 2020, une opération de plantation de comestibles sur l'espace public. Si la situation sanitaire n'a pas permis de réitérer la même opération de plantation "grand public" réalisée en 2019, 15 personnes, utilisant leur heure de sortie entre personnes du même foyer autorisée par les règles de confinement, se sont relayées pour implanter 54 arbres et arbustes comestibles.

Les actions de plantations partagées visent à lutter contre la précarité alimentaire, attirer l’attention sur l’importance du manger sain et local, et enclencher des dynamiques permettant de mettre les territoires en mouvement vers l’auto-suffisance alimentaire.

L'opération a été autorisée par un "permis de planter" sur l'espace public, dispositif mis en place en 2017 par la commune de Dordives dans le cadre de son Agenda 21 et été financée par l'association Dordives en Transition.


Originaire d’Angleterre, les Incroyables Comestibles (en anglais : Incredible Edible) sont un mouvement participatif citoyen pour la transition citoyenne des territoires. Les Incroyables Comestibles mobilisent des plisieurs milliers de citoyens, par des initiatives engagées dans plus de 500 communes, partout en France. Après les Jardins ouvriers, les jardins partagés, on parle du mouvement Incroyables Comestibles comme une agriculture urbaine de troisième génération, en mode « open source » (librement accessible à tous). Le mouvement Incredible Edible est présent dans 25 pays dans le monde, sur tous les continents. Il est présent depuis 2017 à Dordives .