top of page

À découvrir - L'Observatoire des forêts françaises, un site internet pratique pour s'informer


Nous le savons tous : avec le dérèglement climatique, les longues périodes de canicule et de sécheresse, c’est tous nos paysages du quotidien qui vont se transformer. Et on le constate chaque jour : nos arbres, nos forêts, sont à la peine. Alors que la forêt est de plus en plus considérée comme une ressource précieuse, source de biens et de services économiques, sociaux, climatiques et environnementaux majeurs, et que le changement climatique fait peser sur elle des menaces existentielles, la création d’un observatoire des forêts françaises vise à relever le défi de la connaissance pour dresser un état détaillé de la forêt, suivre et anticiper ses évolutions et accompagner les acteurs forestiers dans leurs choix de gestion face au dérèglement climatique.


Depuis juillet, un site internet, destiné aussi bien aux professionnels qu’au grand public : foret.ign.fr

Pour le promeneur du dimanche qui se détend en forêt comme pour le sylviculteur qui prend soin des plantations c’est la même question : comment la forêt doit-elle s’adapter pour résister aux nouvelles conditions climatiques ? La question est complexe et pour tous les experts qui tentent de répondre à la question il était nécessaire de disposer d’un outil pour croiser les multiples données disponibles. C’est aujourd’hui chose faite avec un site internet, destiné aussi bien aux professionnels qu’au grand public, qui propose ainsi une information de référence sur les grands enjeux actuels, ainsi que des cartes et des services innovants pour la connaissance et la gestion des forêts à l’échelle des territoires dans le contexte de changement climatique. Vous pourrez découvrir également des dossiers thématiques dédiés à la santé des forêts, aux incendies, aux ressources en bois, à l’adaptation au changement climatique et à son atténuation. Pour chacun de ces grands axes, l’ambition est de proposer l’information de référence en un lieu unique, en mobilisant des experts et un laboratoire d’idées sur la production d’analyses et la fourniture de services.


L’Observatoire est piloté par l‘IGN en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), France Bois Forêt, l’Office français de la biodiversité (OFB), sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.


 

LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SOUTIENNENT L'INFORMATION LOCALE



PUBLICITÉ

Capture d’écran 2024-01-30 à 16.23.22.jpg
Capture d’écran 2024-01-30 à 16.25.43.jpg
Capture d’écran 2024-01-30 à 16.31.42.jpg
bottom of page