top of page

LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SOUTIENNENT L'INFORMATION LOCALE !

Pub WEB Connecté Sport_v2.jpg

À Courtenay, une exposition pour retrouver la mémoire : "des vies d'hier à aujourd'hui"


Il y a plusieurs mois, la découverte de plaques photographiques sur le chantier de l'ancienne crêperie rue nationale à Courtenay, mit son nouveau propriétaire, Frédéric Baron, en émoi. Il en fit, aidé par son frère, quelques tirages sur papier et s'enquit d'aller les montrer à ses amis et voisins autour de lui. Une rencontre, avec la directrice du pôle Culturel et Associatif de Courtenay, fut déterminante. Considérant tous deux ces photos comme un trésor collectif, mémoriel et poétique, ils décidèrent de les présenter au public à l'occasion du Printemps des poètes.


Un collectif d'amateurs éclairés et d'artistes confirmés s'agrégea tout naturellement autour du projet. Chacun apporta sa part de poésie. Des textes furent écrits, des images colorisées, un studio de photographe reconstitué, un film court réalisé, une pièce sonore enregistrée, un livret édité. L'exposition "Des vies, d'hier à aujourd'hui" (du 12 au 27 mars) est le fruit d'une expérience artistique partagée entre curtiniens et habitants d'un plus large territoire, mus par le désir de faire œuvre poétique ensemble.

« Les ondes doubles », une création sonore pour «entendre des voix»

Avec l’exposition, vous pourrez aussi vous plongez dans une création sonore originale de Vincent Epplay et Daniel Foucard avec les voix des Curtiniens, d'après les photographies retrouvées à Courtenay par Frédéric Baron. « Les ondes doubles » , c’est l'histoire d'une brèche. De poussières d'obscurité, d'émulsions chimiques, d'un brouillard du temps dans lequel des visages oubliés se sont frayés un passage. De tirages photographiques ratés, incomplets, abandonnés, cachés ayant retrouvé la lumière parce qu'aucun visage ne peut vraiment s'oublier. Des Curtiniens sont revenus parés de rivières tourbillonnantes et de rideaux gélatineux levés sur la scène de leur spectaculaire retour. Ils nous regardent profitant de la brèche, nous les regardons éblouis mais alertés, ils nous parlent d'une victoire sur les effacements.


L'écrivain Daniel Foucard et Vincent Epplay, musicien plasticien, ont voulu mettre des mots et des sons sur ces réapparitions, mais surtout mettre des voix, celles des Curtiniens d'aujourd'hui, rétablissant une chaîne sonore des imaginaires. Création originale de deux artistes ayant inauguré leur collaboration un soir de juillet 2020 au Pôle culturel et désireux de donner une suite à leur spectacle d'alors par le biais d'une œuvre sonore dédiée à Courtenay.


Pratique : Pôle Culturel et Associatif. Du 12 au 27 mars 2021. Aux horaires d’ouverture de la médiathèque et sur rendez-vous. Tout public. Accès gratuit. « Journée inaugurale en présence des artistes et des membres de Courtenay en poésie, le samedi 13 mars de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h ».

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2023-09-08 à 09.05.01.jpg
Capture d’écran 2023-09-09 à 10.53.07.jpg
Capture d’écran 2023-09-08 à 09.08.46.jpg
bottom of page