• leConnecté.fr

À Châlette, le site du Grand Rozeau et des Prés Blonds labélisé "Espace Naturel Sensible"


Le Département a acté la labellisation d’un nouvel ENS (Espace Naturel Sensible), le site du Grand Rozeau et des Prés Blonds sur Châlette-sur-Loing, caractérisé par sa diversité de paysages. Le Loiret compte désormais 15 Espaces Naturels Sensibles sur son territoire. Sur le territoire du Gâtinais deux autres sites ont été labellisés par le passé : la Sablière de Cercanceaux à Dordives et le site des Savoies et des Népruns à Amilly.


Par le biais de sa labellisation, le site du Grand Rozeau et des Prés Blonds à Châlette-sur-Loing bénéficiera, sur une durée de 5 ans, d’un accompagnement financier du Département, d’un total de 170 000 €. De quoi poursuivre les aménagements à vocation pédagogique et paysagère de cet espace abritant de nombreuses espèces emblématiques.


Les promeneurs peuvent d’ores et déjà profiter des richesses naturelles du site du Grand Rozeau et des Prés Blonds, grâce aux panneaux pédagogiques qui jalonnent ses 40 hectares. Ce dernier sert de support aux animations organisées au profit des écoles et du grand public.


Qu’est-ce qu’un espace naturel sensible ?


Les Espaces Naturels Sensibles sont gérés par le Département. Ils constituent un réseau de sites naturels remarquables d’un point de vue écologique (faune, flore, milieux), géologique et/ou paysager. Les milieux concernés sont très diversifiés par leur taille (de quelques hectares à plusieurs centaines d'hectares), et leur typologie (étangs, boisements, pelouses sèches, grottes, tourbières, prairies humides, etc).


Les 15 ENS du Loiret :

∙ Les 7 parcs naturels départementaux du Loiret

∙ Le site de Courpain à Ouvrouer-les-Champs

∙ Le Domaine du Ciran à Menestreau-en Villette

∙ La Sablière de Cercanceaux à Dordives

∙ Le site des Savoies et des Népruns à Amilly

∙ Les Rives de Beaugency

∙ Le Moulin de la Porte à Estouy

∙ Le site naturel de Vannes-sur-Cosson

∙ Le site du Grand Rozeau et des Prés Blonds à Châlette-sur-Loing


À découvrir bientôt, Les Rendez-Vous de la Nature 2021

Le Département du Loiret lance un guide indispensable pour tous les fans de balades au grand air. Entre observation des balbuzards pêcheurs et dégustation de plantes comestibles, les Loirétains auront de nombreuses occasions de (re)découvrir les parcs départementaux et autres Espaces naturels sensibles, véritables écrins d’une faune et flore remarquable. Les Rendez-Vous de la Nature 2021 recense chaque mois de nouvelles animations proposées au public.