• leConnecté.fr

À Bellegarde, mise en place d'une alerte par SMS


La mairie de Bellegarde met en place un nouveau système d’information à la population : l’alerte par SMS. Les élus de Bellegarde ont souhaité élargir davantage les moyens d’information de la commune pour toucher un plus large public : des habitants aux touristes en passant par les commerçants, les salariés ou toutes autres personnes intéressées par la ville.


Chaque destinataire de ces sms a la possibilité de cibler les types de messages qu’il souhaite recevoir de la part de la mairie : les risques météorologiques, la vie de la commune, les évènements culturels ou encore les dangers.


La diffusion se fait par le biais de SMS ou éventuellement via un message vocal ou e-mail pour les personnes ne possédant pas de téléphone portable. La commune peut également choisir de diffuser ses messages selon des zones géographiques précises, en fonction de l’information à transmettre.

Plusieurs modes d’inscription sont possibles :

en ligne, sur le site : bellegarde.alertecitoyens.com

à l’accueil de la mairie ou par téléphone.

Des flyers présentant ce nouveau service et comprenant le formulaire d’inscription sont également disponibles au sein des commerces Bellegardois ou ICI


Ce service est entièrement gratuit et accessible à tous, et conforme au règlement général de la protection des données : les numéros de téléphone ne seront transmis à autrui ou utilisés dans un autre objectif.


À SAVOIR

Les élus de Bellegarde ont retenu la société Oltys qui a été fondée en 2008. Elle propose le service Alerte Citoyens depuis 2013 aux collectivités territoriales ou services de l’état. Actuellement, ce service est utilisé dans l’ensemble des départements nationaux par 2 millions de personnes. Oltys a remporté le prix de l’innovation au Salon des Maires et des Collectivités Locales en 2013 grâce à Alerte Citoyens.


Pour rappel, la mairie de Bellegarde dispose déjà de nombreux moyens de communication :

- 1 lettre d’information mensuelle,

- 2 pages Facebook,

- 1 site Internet, http://www.bellegarde-45.fr/

- 2 panneaux lumineux

- 1 bulletin municipal.